Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Études de lettres : Etudes de lettres, n° 321/09-2023 : Tensions énonciatives dans le discours littéraire

Couverture du livre « Études de lettres : Etudes de lettres, n° 321/09-2023 : Tensions énonciatives dans le discours littéraire » de Zuf Laferriere Aude aux éditions Etudes De Lettres
Résumé:

Au commencement était Émile Benveniste. Non pas historiquement, car il n'est pas le premier théoricien de l'énonciation. Mais, comme nul autre, il a mis en évidence, sur fond d'une anthropologie du sujet, la structure énonciative qui organise la langue et a dégagé le système des formes qui lui... Voir plus

Au commencement était Émile Benveniste. Non pas historiquement, car il n'est pas le premier théoricien de l'énonciation. Mais, comme nul autre, il a mis en évidence, sur fond d'une anthropologie du sujet, la structure énonciative qui organise la langue et a dégagé le système des formes qui lui est associé - «l'appareil formel de l'énonciation».

C'est précisément sous cet angle, celui des formes, que les contributions au présent ouvrage proposent de pénétrer, en partant de textes littéraires, au coeur du système de l'énonciation: temps verbal, pronom personnel, indicateur temporel et discours rapporté sont les unités et configurations langagières prises en compte. Leur saisie dans les textes, loin de servir à entériner la théorie de départ, vise prioritairement à problématiser le fonctionnement énonciatif en cernant des faits de variation, d'évolution, d'instabilité - en un mot, des tensions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.