Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce troisième tome de L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose inclut une vue d'ensemble de l'histoire de l'hypnose. Il aborde ensuite l'inconscient à travers les processus psychodynamiques de l'amnésie, du littéralisme, de l'écriture et du dessin automatiques, des mécanismes mentaux, du dédoublement de la personnalité et des névroses expérimentales.
Les articles de la première partie, Notions générales et historiques sur l'hypnose, présentent l'histoire de l'hypnose et abordent également des notions aussi fondamentales que l'utilisation des « phénomènes hypnotiques » pour l'obtention des réponses thérapeutiques souhaitées ou le concept d'inconscient dans sa relation avec l'hypnose.
La deuxième partie, Les processus psychodynamiques : approches hypnotiques de l'inconscient, est subdivisée en sept sections qui nous montrent Erickson à l'apogée de son art, explorant la psyché humaine dans des situations ouvertes ou semi-structurées, souvent en présence d'observateurs. Les articles consacrés à l'amnésie, outre leur valeur clinique, posent de nombreuses questions à propos de la nature de l'hypnose et de la conscience elle-même. Le littéralisme est présenté comme l'un des moyens de distinguer entre état hypnotique et état d'éveil, et comme moyen subtil d'évaluer la réceptivité du patient aux suggestions. La régression en âge, problème qui a suscité l'intérêt de Erickson dès le tout début de son étude de l'hypnose, l'a, très tôt, amené à développer une technique d'induction qui permet au sujet de réagir authentiquement comme il le faisait à cet âge donné de son existence. Erickson nous donne aussi dans cette section un exemple clinique passionnant de l'utilisation de la régression en âge dans le traitement d'un cas de dépression. L'écriture et le dessin automatiques sont présentés dans un cadre expérimental mais aussi comme outils d'exploration dans le cadre clinique.
Dans la section consacrée aux mécanismes mentaux, Erickson démontre par l'hypnose les mécanismes psychanalytiques classiques des défenses et de la psychopathologie. On y voit aussi comment l'hypnose peut aider l'inconscient créatif personnel du patient à résoudre son problème.
La section consacrée aux dédoublements de la personnalité rapporte la découverte et l'évaluation psychologique détaillée de deux cas de dédoublement de la personnalité.
Enfin, la section consacrée aux névroses expérimentales aborde un domaine complexe d'un immense intérêt théorique et expérimental. La technique de Luria permet à Erickson et à ses co-auteurs de mener une étude approfondie de l'implantation expérimentale de conflits et de réactions névrotiques. Erickson en démontrera l'intérêt clinique dans l'étude d'un cas d'éjaculation précoce traité par l'induction d'une névrose expérimentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"