Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre s'inscrit dans la continuité du travail photographique réalisé par Elina Brotherus sur le corps humain confronté aux codes et aux modes de la représentation de la peinture classique. Mais
à la différence de ses précédents travaux, qui la mettaient seule en scène, dans des intérieurs ou des paysages, celui-ci fait appel à six jeunes danseurs du corps de ballet de l'Opéra national de
Paris, que l'artiste photographie dans le cadre sobre et sans artifice de son atelier. Et ainsi, sous une lumière étale et douce, parfois presque irréelle, naît une chorégraphie des attitudes et des
gestes, faite de moments quotidiens, qui révèle toute l'intimité des êtres, mais toujours avec pudeur et respect. Elina Brotherus se souvient de Degas, des impressionnistes et de toute une tradition française de la figuration du corps et compose une « suite en blanc » où la grâce le dispute à la délicatesse, la légèreté à l'humour, la tendresse à la sensualité.
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