"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La france du xviiie siècle, celle des lumières, n'est pas à l'aise quand il s'agit de considérer les noirs.
Surtout lorsqu'ils sont esclaves aux iles ou lorsqu'ils entrent, clandestinement ou non, dans le royaume dont toute personne qui foule le sol est réputée libre. or, de la mort de louis xiv à la chute de la royauté, des milliers de noirs ont pénétré en france, parfois s'y sont installés. erick noël s'est plongé dans les archives pour rendre vie à ces femmes et ces hommes méconnus. il décrit les images que les intellectuels et l'opinion ont plaquées sur l'identité et la condition noires - de la brute animale au bon sauvage.
Il analyse les embarras, les variations de la législation relative aux personnes de couleur, et l'élaboration d'une jurisprudence hésitante. il décrit la situation réelle des noirs, à paris, à nantes ou à bordeaux, qu'ils soient domestiques, artisans, couturières, perruquiers. ou, plus rarement, membres de la bonne société comme le chevalier de saint-georges. enfin, il démontre que, si le sort des noirs fut l'un des enjeux de la révolution, on peut douter que ceux-ci lui aient dû une réelle émancipation.
C'est en quoi ce livre d'histoire renvoie à une actualité frémissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !