Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être indien dans les Amériques

Couverture du livre « Être indien dans les Amériques » de Christian Gros aux éditions Iheal
  • Date de parution :
  • Editeur : Iheal
  • EAN : 9782915310023
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cinq siècles après le débarquement de Colomb en Amérique, vivent encore quelque quarante millions d'autochtones, parmi lesquels les Indiens Amuesha, les Chiapatèques, les Hopis, les Inuits, les Iroquois, les Navajos, les Pueblos, les Sioux, les Siorionos... Cette diversité comporte elle-même une... Voir plus

Cinq siècles après le débarquement de Colomb en Amérique, vivent encore quelque quarante millions d'autochtones, parmi lesquels les Indiens Amuesha, les Chiapatèques, les Hopis, les Inuits, les Iroquois, les Navajos, les Pueblos, les Sioux, les Siorionos... Cette diversité comporte elle-même une grande variété, notamment sur le plan de la langue, du régime foncier, de l'organisation politico-sociale, ou des relations avec les sociétés des États-nations. Mais, en dépit de leurs multiples différences, ces peuples ont en commun l'épreuve de la colonisation et de la spoliation de leur patrimoine matériel et culturel. Aussi, de plus en plus fortement, les autochtones, au nord du Rio Grande comme au sud, se mobilisent et revendiquent la reconnaissance de leur identité et de leurs droits. La confrontation de l'autochtonie avec la modernité relève des questions liées à l'identité et à l'insertion : comment peuvent s'articuler les droits des autochtones avec le droit des États et l'ordre international ? Comment se définit l'espace de l'autochtonie ? Comment reconstruire l'identité autochtone quand la sociabilité moderne est mise en question ? Quel avenir pour les langues et les cultures des peuples autochtones lorsque l'écriture et l'éducation paraissent encore dominées par d'autres ?

Donner votre avis