Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Plus puissante que l'écrit, moins que l'action physique, la caricature était redoutable » Le XIXe siècle a pu être décrit, entre autres, comme le siècle de la modernité, de la presse ou bien de l'image. Ces trois éléments se sont, néanmoins, croisés à bien des occasions, dont celle de l'essor d'un art de la caricature au sein de la presse à Rio de Janeiro durant l'Empire de Dom Pedro II. La genèse d'une existence concrète et symbolique pour le métier de caricaturiste est au coeur de ce livre, qui se propose de dépasser l'objet médiatique et de s'intéresser aux acteurs historiques et à la place qu'ils ont occupée au sein de la société. Ces caricaturistes ont été en même temps des acteurs importants de l'idéalisation d'une modernité pour le Brésil.
Le lecteur est invité à découvrir, au long des trois parties de ce livre, les trois scènes sur lesquelles s'est déroulé l'essor de la caricature à Rio de Janeiro : la politique, la rédaction, et la rue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."