Être basque aujourd'hui ; de Ronceveaux à Guggenheim

Couverture du livre « Être basque aujourd'hui ; de Ronceveaux à Guggenheim » de Jean-Philippe Larramendy aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Il n'est pas toujours facile d'être basque en France, notre histoire nationale n'admettant pas d'histoires parallèles. Pourtant l'identité basque existe bel et bien : une langue parmi les plus anciennes au monde, l'"euskara", des origines mystérieuses, un attachement très vivace au territoire, un goût fervent pour la démocratie.
Reste que l'exemple du Pays basque espagnol prouve qu'une identité forte n'est pas forcément synonyme de repli sur soi ou d'archaïsme, bien au contraire. Sa spectaculaire réussite économique, prolongée par un rayonnement culturel international à travers le musée Guggenheim de Bilbao, s'est fondée sur une autonomie politique que la Francejacobine refuse toujours aux Basques de France. Pourquoi ne pas penser et imaginer qu'une identité plurielle puisse être un terreau fertile ? C'est ce que raconte ce livre : une histoire du peuple basque et de ses figures les plus marquantes, un peuple fier et indépendant, parcourant les océans et plus que quiconque ouvert au monde, à l'économie et à la modernité.