Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quel roman que cette vie oú il ne se passe rien ! pendant trente ans, de son adolescence à sa mort, pessoa ne quitte pas sa ville de lisbonne oú il mène l'existence obscure d'un employé de bureau.
Mais le 8 mars 1914 le poète de vingt cinq ans introverti, idéaliste, anxieux, voit surgir en lui son double antithétique, le maître " païen ". alberto caeiro, suivi de deux disciples : ricardo reis, stoïcien épicurien, et alvaro de campos, qui se dit " sensationniste ", tandis que fernando pesso lui-même utilisant le portugais ou l'anglais, explore toutes sortes d'autres voies, de l'érotisme à l'ésotérisme, du lyrisme critique au nationalisme mystique.
Imaginons qu'à la même époque valéry, claudel, cocteau, gide et appolinaire aient été un seul et même auteur, caché sous des " masques " différents : on aura une idée du mystère de cette aventure mentale, dont il n'y a pas d'autre exemple dans la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."