Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Philippe Carrer est médecin, psychiatre et spécialiste de la civilisation bretonne.
Il aborde des thèmes aussi divers que l'alcoolisme, le matriarcat, la pathologie de l'émigration. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage la confirmation qu'il n'y a pas de compréhension possible des aspects psychopathologiques observés sur une population donnée (suicide, déni de l'identité, alcoolisme, violences, etc.) hors d'un contexte culturel et historique. Deux thèmes majeurs permettent de comprendre certaines pathologies propres aux Bretons et aux habitants des anciennes terres celtes : le matriarcat et une brutale acculturation.
Tel est le fil rouge reliant cet ensemble d'études qui éclairent du même coup de nombreux récits, mythes et légendes constituant l'imaginaire celtique. D'abord publié sous le titre L'Envers du décor, cet ouvrage forme le pendant de Ethnopsychiatrie en Bretagne- Nouvelles études, par le même auteur, publié en 2007 et réédité dans la même collection aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !