"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Philippe Carrer est médecin, psychiatre et spécialiste de la civilisation bretonne.
Il aborde des thèmes aussi divers que l'alcoolisme, le matriarcat, la pathologie de l'émigration. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage la confirmation qu'il n'y a pas de compréhension possible des aspects psychopathologiques observés sur une population donnée (suicide, déni de l'identité, alcoolisme, violences, etc.) hors d'un contexte culturel et historique. Deux thèmes majeurs permettent de comprendre certaines pathologies propres aux Bretons et aux habitants des anciennes terres celtes : le matriarcat et une brutale acculturation.
Tel est le fil rouge reliant cet ensemble d'études qui éclairent du même coup de nombreux récits, mythes et légendes constituant l'imaginaire celtique. D'abord publié sous le titre L'Envers du décor, cet ouvrage forme le pendant de Ethnopsychiatrie en Bretagne- Nouvelles études, par le même auteur, publié en 2007 et réédité dans la même collection aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !