"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les biobanques sont des collections de matériel corporel humain (cellules, tissus, ADN...), destinées exclusivement à la recherche scientifique.
Au-delà de l´intérêt scientifique indéniable de ces structures, il faut garder à l´esprit que les échantillons stockés sont issus d´un être humain. Ces activités suscitent donc nombre de questions d´ordre éthique. Comment respecter la volonté du patient ? Comment obtenir son accord ? Qui est propriétaire des échantillons ? Qui peut les utiliser ? Comment les distribuer ? Peut-on les commercialiser ? Toutes ces questions doivent être débattues dans un climat serein avec un esprit d´ouverture et de transparence, avec la société civile.
Myriam Remmelink est diplômée de l´ULB, docteur en médecine, chirurgie et accouchements, docteur en sciences médicales, spécialiste en anatomie pathologique. Elle exerce la fonction de chef de clinique dans le service d´anatomie pathologique dirigé par le Professeur Isabelle Salmon à l´Hôpital Erasme. Parallèlement, elle enseigne cette discipline aux bacheliers en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine de l´ULB et aux bacheliers en sciences médicales et en sciences biomédicale à la Faculté de Médecine à l´UMons. Elle est vice-présidente du Comité d´Éthique hospitalo-facultaire de l´Hôpital Erasme et directrice du Conseil des biobanques Erasme - ULB.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !