Ethiopian islam - connected studies of medieval horn of africa

Couverture du livre « Ethiopian islam - connected studies of medieval horn of africa » de Amelie Chekroun aux éditions Pu De Provence

Ce numéro est consacré aux populations musulmanes de la Corne de l'Afrique à l'époque médiévale. Longtemps reléguée en périphérie de l'histoire dominante du royaume chrétien, l'histoire de ces populations connaît un renouveau depuis un quart de siècle : une périodisation plus fine et mieux établie émerge et la géographie historique, encore très parcellaire, commence à se dessiner. Les articles réunis dans ce numéro illustrent la diversité des pistes pour enrichir le corpus documentaire et poursuivre les avancées de ces dernières années. Face aux très rares sources écrites produites en contexte islamique éthiopien avant le xixe siècle, il faut avoir recours à tous les types de sources à notre disposition : les sources exogènes (yéménites et égyptiennes), l'archéologie, les textes ge'ez du royaume chrétien d'Éthiopie, mais aussi la mémoire de ces sociétés chez les populations de la région des xixe et xxe siècles.
Ce n'est qu'en croisant l'ensemble de ces sources, de ces approches et de ces méthodologies qu'il sera possible d'avoir une image plus précise de cette histoire encore largement à écrire.