Etat de l'integration regionale en afrique de l'ouest - une analyse critique

Couverture du livre « Etat de l'integration regionale en afrique de l'ouest - une analyse critique » de Dimitri Sanga aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les expériences d'intégration régionale en Afrique ont jusqu'à nos jours produit des résultats mitigés. Dans cet ouvrage, nous analysons les progrès réalisés et les défis qui se posent aux pays de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest dans leur marche vers l'intégration régionale. Nous montrons que beaucoup de progrès ont été réalisés en ce sens mais que des efforts notables restent à faire avant de parvenir à une intégration régionale bénéfique pour les populations. Alors que tout le débat de l'intégration régionale en Afrique porte essentiellement sur le contenu, nous posons aussi les questions relatives à la forme de l'entité intégrée, les institutions communautaires et leurs interactions. Dans cette inlassable marche vers l'intégration, nous en appelons, enfin, aux Africains de s'inventer leur propre modèle qui tienne compte de leur environnement et de tenter une « intégration par le bas ».