"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les 24 et 25 août 1914, dans le contexte de la retraite après le choc de la bataille des frontières du 22 août, l'éphémère armée de Lorraine, commandée par le général Maunoury, monte en ligne le long de l'Orne, entre Étain et Conflans, afin d'enrouler l'aile gauche de la 5. Armee allemande dont le chef honorifique n'est autre que le Kronprinz impérial. L'armée allemande, confiante dans le succès à venir, a négligé la présence des divisions françaises qui stationnent au pied des Hauts de Meuse.
Entre Verdun et Metz, troupes de réserve et unités de ces deux places fortes s'affrontent dans un sanglant combat qui constitue un terrible baptême du feu pour la très grande majorité des soldats. Lors de ces journées tragiques, des civils dont les villages se retrouvent sur la ligne de feu sont victimes d'exactions : ainsi dans le village de Rouvres, 47 habitants sont massacrés par les troupes allemandes et la bourgade est incendiée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !