Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jean Piat a quatre ans quand il dit sa première réplique et découvre ce bonheur de jouer la comédie qui ne l'a plus quitté. Le théâtre a été sa vie. Il a voulu que ses souvenirs vivent comme un dialogue de théâtre. Toujours sur scène ! Les étapes de sa carrière en trois actes et un épilogue. Confidences sur les coulisses, la vie, l'amour, la mort, sa mère, les femmes, les rôles, la France et même Dieu ! Le tout est pétillant et sérieux, drôle et grave à la fois.Et quelle mémoire ! Il joue dans ce livre son rôle le plus long : soixante-treize ans de plateau ! De la Comédie-Française au théâtre privé... Les plus grands personnages et les plus belles rencontres. Un pur plaisir au service de l'humour et des meilleurs auteurs de notre littérature. Le secret de cette existence réussie : le travail ! Et surtout, comme le disait Sacha Guitry, Jean Piat aura consacré sa vie à «défendre le bonheur, la grâce et la légèreté».Lumière ! Silence. Le voici qui revient sur scène, rideau levé. Il joue... encore !
UNE MASTER CLASS SUR L'ART DU THÉÂTRE
A 90 ans, Jean Piat, monstre sacré du théâtre, revient sur sa carrière. Sous la forme d'un dialogue avec le journaliste François d'Orcival, le comédien égrène ses souvenirs. «Au fond, ma vie est simple: elle s'écrit en trois actes: premier acte, avant la Comédie-Française, deuxième acte, pendant la Comédie-Française, troisième acte, après la Comédie-Française!»
Première réplique à 4 ans
Sa première réplique, à 4 ans, le mènera du Nord, où il est né en 1924, à Paris. Et, donc au Français, la maison de Molière, «notre Dieu à tous!». Jean Piat déroule ainsi le fil d'une carrière jalonnée de rencontres décisives: une audition devant “la montagne” Louis Jouvet à 21 ans, Sacha Guitry évidemment, Orson Welles et tant d'autres.
La méthode Piat
Une carrière impossible à résumer puisqu'il a tout joué ou presque, du Cyrano de Rostand aux principaux rôles de Feydeau en passant par le cinéma. Même si, pour le grand public, Jean Piat reste Robert d'Artois dans Les rois maudits, la série télévisée de Claude Barma.
Mais au-delà de cette énumération de lieux, de dates et de noms, c'est lorsque Jean Piat évoque l'art du théâtre qu'il est le plus éloquent. Il en déclame les règles, les lois.
«Apprendre à écouter l'autre: c'est peut-être la règle numéro1».
«Servir l'œuvre plutôt que de s'en servir!»
«Apprendre le texte. Et le répéter, le répéter... le répéter encore!»
«Le foyer, c'est un lieu de recherche; la scène celui de l’exécution!».
La méthode Piat en somme. Et, surtout, la passion du jeu. Car Jean Piat joue encore!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !