Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Afrique subsaharienne n'est plus la terre d'espoir, "la nouvelle frontière" qui fascinait les jeunes Européens au moment des Indépendances.
À la fin des années 1950, c'était l'Asie qui accumulait les désastres : famines, épidémies, guerres. Aujourd'hui, l'Asie est l'atelier du monde alors que les pays d'Afrique noire sont en crise. Comment expliquer ce renversement de perspective ? Est-il conjoncturel ou, au contraire, révèle-t-il des faiblesses structurelles, après les embellies sans lendemain des décennies 1950 et 1960 ? Au terme d'une vie professionnelle consacrée aux agricultures de l'Afrique de l'Ouest, Hervé Bichat a souhaité témoigner.
D'abord, parce que la crise qui touche le continent noir a suscité bien des critiques sur la capacité des Africains à accéder à une société industrielle évoluée. Ces opinions sont injustes et erronées pour quelqu'un qui a rencontré en Afrique noire tant de personnalités remarquables et qui reste admiratif devant l'énergie déployée par les Africaines pour assurer un avenir à leurs enfants. Ensuite, parce que la pensée économique dominante d'aujourd'hui est incapable de prendre en compte les ressorts profonds de l'agriculture africaine.
Or l'histoire démontre que, sans une agriculture dynamique, il n'y a pas de développement. Mais aucune agriculture au monde n'a prospéré sans stabilité de long terme, un certain degré de protection et une attention à l'organisation des marchés. Donner du temps aux agriculteurs africains pour s'inventer un futur, réformer en priorité le foncier et conduire des politiques agricoles à l'échelle régionale, c'est à ces conditions que l'agriculture sauvera l'Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !