Et pour le pire

Couverture du livre « Et pour le pire » de Noel Boudou aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans... Vingt ans. Vingt ans à attendre... à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte... Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire...

• Nous faisons la connaissance de Vincent, homme âgé de 86 ans, qui est mort mentalement, détruit psychologiquement;
    Il y a 20 ans sa femme Bénédicte ,est décédée d'une manière abominable, violée, torturée, rien ne lui a été épargnée.
    20 ans que Vincent attend la libération de ces...

20 ans que Vincent attend la libération de ces meurtriers.
    Il n'a plus rien à perdre, il est déjà détruit psychologiquement, et la vieillesse l'a énormément diminuée.
    Un homme qui est devenu associable, un caractère diabolique, atypique.
    Malgré tout , Vincent est un personnage, touchant, émouvant, nous avons envie de lui venir en aide face aux démons qui le torturent.
    Son comportement va radicalement changer, avec l'aménagement de ses nouveaux voisins, France ,Bao et leurs deux enfants.
    Boa est aussi torturé mentalement depuis le viol de sa soeur.
    Deux personnes qui se sentent coupables de se désastre.
    Pourquoi étaient-ils absents au moment des faits.
    Auraient-ils pu éviter ces tragédies.
    Deux êtres assoiffés de vengeance.
    Ce venger est une chose, mais passer à l'acte est beaucoup plus difficile à réaliser
    Comment vont -ils réussir à se libérer mentalement et reprendre le court normal d'une vie.
    Une thématique maitrisée et bien ficelée
    L'auteur nous nous épargne pas dans les détails de cette barbarie
    L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à l'aboutissement final.
    Une écriture fluide, visuelle et percutante
    Une lecture addictive, captivante , émouvante.
    Un sujet qui reste malheureusement d'actualité.
    Une histoire qui nous prend aux tripes.
    On ne sort pas indemne de cette lecture
    Un livre émouvant.
    Un véritable uppercut
    Une pépite.

• Je ne saurai dire si j'ai aimé , oui ou non ce roman.
    Plutôt oui quand même . Je dirai plutôt que certains passages m'ont beaucoup plu et que d'autres m'ont semblé très caricaturaux voir irréalistes.

Je ne saurai dire si j'ai aimé , oui ou non ce roman.
    La 4e de couv, et son teaser m'avaient donné très envie de découvrir le roman . La couv est très belle, ce vieil homme devenu un vieux lion, peut être un prédateur . Car l'histoire de Vincent est très cruelle : âgé de 86 ans, il attend de pied ferme la sortie après 20 ans de prison, des assassins de sa femme chérie. Il attend pour se venger puis mourir puisque plus rien ne le retiens .C'est là qu'entrent en jeu , les nouveaux voisins Bao, France, leurs enfants qui accompagneront Vincent dans cette vengeance.
    Les descriptions de Vincent sont savoureuses, un vieux con comme il le dit lui même, râleur, grincheux, rancunier contre les curés , mais aussi tellement drôles .
    Plus le roman avance, plus le rythme des rebondissements s'accélère.....et les invraisemblances aussi ....Je n'ai pas aimé le tout blanc/tout noir des personnages en particulier Vincent mais surtout Bao et France. Je n'ai pas aimé comment on passe de parfaits inconnus (les nouveaux voisins ) aux meilleurs amis du monde en à peine 24 h . Je n'ai pas aimé la picole à tout heure , cela n'apporte pas grand chose aux personnages alors pourquoi en faire des accros de la Kro (même si ce n'est pas de la Kro qu'ils boivent). Je n'ai pas aimé les sordides détails de l'assassinats de Bénédicte. Je n'ai pas aimé les derniers rebondissements que j'ai trouvé invraisemblables....
    Bon, c'est à chacun de voir : une intrigue et du rythme oui, des personnages caicaturaux et des situations peu vraisemblables, non.

• Vincent Dolt, 86 ans, attend depuis 20 ans de pouvoir venger son épouse, Bénédicte, assassinée dans d’horribles circonstances, après avoir été battue, violée et torturée. Les coupables ont écopé de 20 ans de prison, leur sortie est proche.

Vincent est un vieux Monsieur râleur, de mauvaise...

Vincent est un vieux Monsieur râleur, de mauvaise humeur dès le réveil, antipathique aux premiers abords, aigris par les 20 dernières années qu’il vient de passer sans son épouse. J’avais la sensation que Vincent habitait la maison juste à côté, la description du personnage était tellement réaliste, parfaite !

Les certitudes de Vincent et son regard sur le monde vont changer avec l’arrivé de ses nouveaux voisins. Il va comprendre que tout n’est pas ce qu’il parait, et que la vengeance peut attendre de nombreuses années…

L’auteur a un don de conteur inouï, ce roman ce lit avec une fluidité impressionnante, il est tellement bien écrit.

Un roman tellement touchant, des personnages attachants, criants de vérité, humains, que ce soit Vincent stéréotype du vieux chiant, ou Bao le géant infirmier au grand cœur, ou son épouse France, un flic pas comme les autres.

Quel roman, pfff, j’ai adorée, un sans-faute du début à la fin, un coup de cœur. Définitivement, j’adore la plume de Noël Boudou !

• Une quatrième de couverture qui m’avait fortement interpellée, l’histoire d’une vengeance, vingt ans après le meurtre sauvage de sa femme, Vincent Dolt quatre vingt six ans au compteur est fin prêt à recevoir comme il se doit les assassins de sa femme à leur sortie de prison. Vincent se décrit...

Une quatrième de couverture qui m’avait fortement interpellée, l’histoire d’une vengeance, vingt ans après le meurtre sauvage de sa femme, Vincent Dolt quatre vingt six ans au compteur est fin prêt à recevoir comme il se doit les assassins de sa femme à leur sortie de prison. Vincent se décrit lui-même comme un vieux con, il faut dire que ressasser pendant vingt ans le calvaire de sa douce Bénédicte et tous les scénarios imaginés de comment il s’y prendra pour les faire souffrir à leur tour, ça laisse des traces. Alors oui Vincent est bougon, et pas à prendre avec des pincettes, surtout pas avec le curé du village mais bon, il a des excuses et surtout il a de belles réparties et l’humour qui sauve a peu près de tout. J’ai éprouvé de l’empathie pour ce personnage rapidement, parce qu’il est terriblement attachant au vu de tout ce qu’il a du enduré mais aussi le fait que ce soit un vieillard y est pour beaucoup. Il a toute sa tête et a conserver son franc parlé mais son corps, sa force, ses reflexe, tout le lâche et c’est triste. La destinée est imprévisible et un jour apparaissent de nouveaux voisins, un couple de Sénégalais avec leur deux enfants. A partir de ce moment, je n’ai plus posé mon livre et j’ai trouvé dans l’écriture de l’auteur une grande ouverture d’esprit et un scénario un brin surréaliste, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Parce qu’au-delà du côté thriller et du choix de l’auteur de nous parler des violences faites aux femmes et de la vengeance, j’ai aimé ce qu’il y avait caché derrière, sur le thème de la solitude, de la vieillesse, de la décrépitude mais aussi son pendant avec les liens familiaux, l’appartenance et l’amour. Un thriller original et rien que pour cela merci. Complètement atypique, il ne faut pas passez à côté de cette pépite. Bonne lecture.
    Un petit mot sur la couverture que je trouve très belle avec ce graphisme en noir et blanc et le rappel au lion sénégalais.

• Bénédicte et Vincent aurait pu vivre éternellement ensemble, mais elle a été assassinée, les coupables sont en prison, il attend leurs sorties, pour se venger, mais Vincent a 86 ans. Il se prépare au pire

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Noël BOUDOU, un ton franc, direct et surtout qui va au fond de son sujet, bon là c'est évidemment la vengeance, mais surtout en toile de fond la vieillesse, les hommes d'un certains âges, nos anciens.

J'ai adoré le personnage de Vincent, qui est bourru, atypique, tout ce que j'affectionne, leurs nouveaux voisins sont attachants, autant dans leur caractère et dans leurs failles, c'est là que Vincent et Bao vont se retrouver et une belle amitié va naître.

C'est une intrigue de dingue, j'ai découvert le rythme qui as attisé mon intérêt, et surtout ce côté émouvant, ce qu'as vécu Vincent et Bao, oui vers la fin du livre, j'ai eu ma petite larme.

La trame est bien ficelée, c'est aussi très addictif, dès la première phrase, je ne suis pas arrivée a le lâcher comme généralement les publications de TAURNADA, mais il y a un petit plus mêlée un thriller a ce thème des violences faites a des femmes, j'ai aperçu cela pertinent et intelligent.

Et j'aime toujours quand je lis une lecture dure, noire et il y a ce côté touchant qui allège cette tension.

Il y a aussi un côté très drôle dans ce récit, et cela était agréable, on ne reste pas dans le tragique.

Je remercie TAURNADA de leur confiance, car j'ai passé encore un excellent moment de lecture.

• Dans ce roman on suit un monsieur de plus de 80 ans, et ça c’est déjà la première originalité de l’auteur et si au départ on pourrait penser qu’il va être difficile de se mettre à sa place dans la lecture, en fait c’est tout le contraire. Vincent est un personnage fantastique, extrêmement bien...

Dans ce roman on suit un monsieur de plus de 80 ans, et ça c’est déjà la première originalité de l’auteur et si au départ on pourrait penser qu’il va être difficile de se mettre à sa place dans la lecture, en fait c’est tout le contraire. Vincent est un personnage fantastique, extrêmement bien réussi, il est agaçant parfois par son caractère de « vieux con » comme il le dit lui-même, mais aussi fortement attachant par l’amour qu’il porte toujours à sa femme, par les difficultés dues à son âge et puis il est drôle aussi… Ses remarques sur les curés m’ont fait partir presque en fou rire parfois.

Ce roman m’a fait traverser pleins d’émotions à travers ce personnage et les autres aussi !

Quand Vincent raconte le calvaire de sa Bénédicte 20 ans plus tôt, c’est dur oui, très dur à lire mais grâce à ça on comprend la haine qui le garde en vie depuis si longtemps, on comprend son envie de vengeance. Et forcement, on se pose la question, que ferais-je à sa place ?

Ce roman se lit vite et il est très additif car il y a beaucoup de rythmes, beaucoup de surprises au fil des pages. Le genre de roman qu’on n’a pas envie de lâcher avant la fin.

Ces personnages me marqueront longtemps ! Merci Noel Boudou de les avoir créés !

Je relirais cet auteur avec un grand plaisir et je vous conseille celui-ci a 1000 % !