Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce livre évoque cette histoire d'amour exceptionnelle entre le gaz et les Parisiens, de Philippe Lebon en 1801 à la nationalisation en 1945, à travers une riche collection de photographies anciennes.
Si la première usine à lumières s'implanta à Paris sous Louis XVIII, les premières réalisations « grand public » en matière d'éclairage eurent lieu à l'Opéra et place du Carrousel. Sous l'impulsion du baron Haussmann, le réseau de distribution se développe rapidement et le gaz monte les étages. Le soir de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1889, 22 000 becs de gaz illuminent la Tour Eiffel: Paris s'éveille.
Aujourd'hui, où l'on prend enfin conscience de la valeur de notre patrimoine industriel passé, la mémoire commune passionne. La technique, l'adaptation du personnel et l'esprit gazier modifient la vie parisienne depuis plus de deux cents ans. Les expériences réussies d'hier contribuent, à leur manière, à assurer le succès des nouveaux défis d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !