"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours des cent soixante-trois années qui suivirent la publication du Capital de Karl Marx, la doctrine qui porte son nom fut adoptée par des millions de personnes, partout dans le monde, et ce au nom de l'égalité, pour finir, tout aussi spectaculairement, par tomber en disgrâce auprès du monde occidental avec le retrait du communisme à la fin du siècle dernier. Mais alors que le libre marché dérégulé, sans frein, atteint aujourd'hui ses limites extrêmes, alors que se font pleinement ressentir les répercussions catastrophiques, notamment pour l'environnement, d'un abandon de toute régulation, un réexamen de l'ennemi le plus vigoureux et le plus éloquent du capitalisme n'a jamais été plus opportun.
Eric Hobsbawm propose dans ce recueil de textes (écrits tout au long de sa longue carrière d'historien) un portrait intellectuel de Marx, ainsi qu'un panorama fascinant, subtil et perspicace du marxisme et de sa réception. Il se penche ici sur ses influences si diverses, de Machiavel au mouvement Quaker, sur ses origines, de la Révolution française à la philosophie allemande. Il examine avec probité et présente à son lecteur avec pédagogie les textes-clé, les "classiques" de Marx et Engels, du Manifeste communiste aux Grundrisse. Ce faisant, il nous fait prendre conscience du rôle crucial qui fut celui de Friedrich Engels, mais aussi, concernant le siècle suivant, de l'importance de l'oeuvre d'un autre grand intellectuel, Antonio Gramsci, nous faisant notamment (re-)découvrir ainsi les extraordinaires Cahiers de prison. Les textes ici regroupés constituent une excellente analyse de la réception sur cent soixante-dix ans de ce corpus de pensée qui, nous rappelle l'auteur, relève bien plus du work in progress que du bloc monolithique. Eric Hobsbawm analyse enfin le spectaculaire revers de fortune subi par le marxisme au cours des trente dernières années.
Brillant, incisif, énergique, ambitieux par l'étendue des sujets qu'il embrasse, mais toujours nuancé, d'une grande perspicacité, Et le monde changea convainc sans peine son lecteur que Karl Marx est un penseur aussi précieux pour le XXIe siècle qu'il put l'être pour les deux siècles précédents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !