"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Révolution Française ne s'arrête pas en 1789... mais dès la fin de cette année charnière, s'annoncent des projets de recomposition de l'administration du royaume. Peu avant 1989, une association privadoise, le Carrefour Laïque pour l'Enseignement et l'Education Permanente a eu l'idée de remonter aux sources de l'Ardèche en passant par Privas, petite ville, fille du département.
Les recherches ont naturellement conduit Jean-Marc Gardès à se familiariser avec les archives et la collection du « Moniteur », journal officiel où l'on peut suivre les débats de l'Assemblée Nationale Constituante. Comme les autres départements, l'Ardèche d'aujourd'hui est un héritage de la Révolution française. Privas, rasée par les troupes de Louis XIII au début du XVIIème siècle, renaît à la fin du XVIIIème, en emportant la « charge » de chef-lieu..., bientôt la Préfecture.
Jean-Marc Gardès a pu bénéficier de précieux concours. Avec lui, les animateurs du « Carrefour Laïque » remercient tout particulièrement Michel Guigal : il nous a fait bénéficier des résultats de ses propres recherches, sur le même sujet ; il a réalisé l'abondante cartographie que nous reproduisons ; il a découvert les délibérations de plusieurs communautés, délibérations révélatrices pour l'analyse historique et largement reprises en annexes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !