Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

... et 100 fois se relever : Témoignage d'une bipolaire diagnostiquée à 55 ans

Couverture du livre « ... et 100 fois se relever : Témoignage d'une bipolaire diagnostiquée à 55 ans » de Maryvonne Mathéoud aux éditions Valeurs D'avenir
Résumé:

Maryvonne Mathéoud est une "fille de la campagne", de la montagne plus exactement, dont le père est guide de haute montagne et moniteur de ski, bon vivant et la mère "au foyer", c'est-à-dire qu'elle s'occupe de tout. Maryvonne est née après une fille morte à trois heures qui occupe tout l'espace... Voir plus

Maryvonne Mathéoud est une "fille de la campagne", de la montagne plus exactement, dont le père est guide de haute montagne et moniteur de ski, bon vivant et la mère "au foyer", c'est-à-dire qu'elle s'occupe de tout. Maryvonne est née après une fille morte à trois heures qui occupe tout l'espace dans le coeur et l'esprit de sa mère, jusqu'à la naissance de son frère. Un garçon ! et Maryvonne est toujours dédaignée, sauf pour accomplir les tâches domestiques. Le père est totalement absent, entre les courses en montagne, les sorties au bistrot et sa maîtresse.
Elle est programmée pour être mère au service de la famille, dévouée aux autres en s'oubliant elle-même. "Sa vie lui a été volée" - ce qui est le titre de son premier livre. Elle se marie parce c'est normal et met au monde trois enfants mais sa vie de couple ne lui apporte ni reconnaissance ni satisfaction. Elle prend l'initiative de rompre.
Elle traverse des période d'euphorie qui lui font renverser des montagnes, prendre des responsabilités sociales, éduquer ses enfants, soutenir des combats contre les injustices - qui la conduisent à plusieurs reprises en Algérie, en Turquie, voire au Kurdistan... et d'autres périodes de dépression qui se terminent à l'hôpital.
Et toujours des médicaments à haute dose.
Une vie chaotique mais d'une richesse extrême, un exemple pour les personnes qui souffrent de cette maladie insidieuse qu'est le trouble bipolaire.
Diagnostiquée bi-polaire à 55 ans, grâce aux médicaments ad'hoc, à un suivi psychologique et au soutien de très bons amis, elle trouve enfin un équilibre grâce auquel elle peut "construire sa vie". Elle fait sienne cette maxime de Joseph Goldstein : "Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com