Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estives d'Ossau ; 6000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées

Couverture du livre « Estives d'Ossau ; 6000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées » de  aux éditions Le Pas D'oiseau
  • Nombre de pages : 180
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'histoire du pastoralisme a longtemps été considérée comme immuable. Pourtant, les recherches initiées depuis une trentaine d'années remettent en question l'apparente stabilité des pratiques pastorales dans les Pyrénées. Pour cela, il faut reconstituer l'environnement des temps passés, chercher... Voir plus

L'histoire du pastoralisme a longtemps été considérée comme immuable. Pourtant, les recherches initiées depuis une trentaine d'années remettent en question l'apparente stabilité des pratiques pastorales dans les Pyrénées. Pour cela, il faut reconstituer l'environnement des temps passés, chercher les traces archéologiques fugaces laissées par les bergers et leurs troupeaux, débusquer les témoignages des humbles face aux puissants dans les archives et les récits...
Dans les Pyrénées béarnaises, la vallée d'Ossau - dominée par le pic du Midi auquel elle a donné son nom -, est l'une des plus connues de la partie occidentale du massif. L'activité pastorale y est toujours vivace mais sa longue histoire demandait à être décryptée.
Pour écrire ces 6 000 ans de pastoralisme en Ossau, une approche pluridisciplinaire était nécessaire.
Les observations croisées de différents chercheurs permettent de dévoiler progressivement l'histoire, ou plutôt les histoires, des multiples facettes de la vie pastorale sur la longue durée.
Troupeaux, fromages, herbages, forêt, cabanes, mais aussi terres communes ou droits d'usage, partages territoriaux et pratiques de l'espace sont autant d'aspects de la vie pastorale analysés ici, à la lumière de nouvelles sources et de nouveaux regards.

Donner votre avis