Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Depuis l'Antiquité, Art et Sciences ne cessent de nourrir une relation féconde et protéiforme. Aujourd'hui, alors que la science moderne triomphe, construisant chaque jour un appareil critique et expérimental de plus en plus complexe, les échanges se perpétuent et s'intensifient. Les interactions entre l'oeuvre d'art, son producteur et le « regardeur » sont devenus un sujet de recherches fondamental de ce début de siècle.
À l'invitation de Zoï Kapoula et Louis-José Lestocart, artistes et scientifiques nous livrent ici réflexions et témoignages sur les pratiques et les tendances les plus contemporaines du cinéma expérimental, de l'animation, de la vidéo et de la peinture. Ces spécialistes reconnus analysent également les usages et les effets des théories scientifiques sur la création : phénomènes de prédiction liés aux processus neuronaux, auto-organisation des oeuvres et vie artificielle, systèmes multi-agents, circularité, etc.
L'ouvrage consacre des pages passionnantes à la neuro-esthétique, à travers des expériences de laboratoire qui renouvellent l'analyse de la perception et l'interprétation d'oeuvres classiques (Piero della Francesca, Vélasquez) et modernes (Degas, Seurat, Picasso, Bacon). L'étude du parcours des yeux à la surface des tableaux dévoile en particulier de saisissants enseignements sur l'esthétique, la psychologie et les modes culturels de pensée et de perception.
Une construction prospective à la croisée de la philosophie, de l'histoire de l'art et des sciences de la complexité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle