"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un
tournant majeur. Après les périodes " sémiologique ", puis " narratologique
", une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les
voies de l'approche " esthétique ". De quoi s'agit-il ? De manière
classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des oeuvres
et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art
cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport
du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût.
Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du
cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des
interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des
travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de
clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les
plus prometteuses de la discipline.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !