Essonne : Jardin secret de l'Ile de France

Couverture du livre « Essonne : Jardin secret de l'Ile de France » de Gerard Fayet et Anne Clairet aux éditions Flandonniere

Ce beau livre de 200 pages au façonnage soigné permet, à la demande du Département, de découvrir un espace périurbain largement méconnu bien qu'il recèle de nombreux atouts.

La clé d'entrée qui a été choisie est celle du réseau hydrographique de cette terre que nous explorerons au fil de ses 13 rivières et fleuves les plus structurants.

Les itinérances proposées permettent la découverte exhaustive et fantaisiste de petits territoires cohérents où l'on perçoit bien l'héritage historique du fait d'une localisation stratégique, le côté innovant voire utopique entre les essais d'urbanisation destinés à changer le cadre de vie et la force de frappe déployée sur les sciences du futur.

On pénètre également dans de magnifiques espaces naturels pourvoyeurs de biodiversité et de quiétude à quelques encablures de Paris. Fruit d'une collaboration étroite avec le services du Département et les acteurs-ambassadeurs du territoire, ce beau livre se conçoit également comme un vademecum fournissant les clés vers un cabinet de curiosités encouragé par la maquette. Les investigations littéraires et humaines d'Anne Clairet et photographiques de Gérard Fayet permettent de personnaliser son propre cheminement mais il y en a pour tous les goûts.

Le livre est accompagné d'un dépliant de 10 cartes postales comme autant de clins d'oeil à des lieux qui nous ont parlé et séduits.