Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Comparer la civilisation occidentale à une superbe gerbe pourrait paraître audacieux. Une gerbe cueillie et réunie dans l'antiquité grecque, dont tous les brins primitifs se retrouveraient tout au long de son histoire, et aujourd'hui encore, eux et eux seuls... Etonnante continuité.
C'est la thèse de l'auteur qui, avec minutie et érudition, nous conduit des pères fondateurs, les Grecs et les Romains, jusqu'à nous, en passant par l'Europe chrétienne catholique, dont le christianisme a été le ferment évolutif, ce christianisme secrété, civilisationellement du moins, par les pères fondateurs.
Patiemment, l'auteur étudie l'un après l'autre les brins de la gerbe, et démontre qu'à chaque moment de l'histoire de notre civilisation, ils sont tous présents, la science, la philosophie, la beauté, etc... Il démontre aussi qu'aucun brin nouveau, venu d'une autre grande civilisation, ne s'est ajouté à cette belle gerbe.
Au terme de cet essai très documenté, nous pouvons, avec l'auteur, nous demander quel sera le devenir de notre civilisation. Les civilisations savent désormais qu'elles sont mortelles. La nôtre paraît être à un moment crucial de son histoire. La gerbe, notre belle gerbe, va-t-elle s'augmenter de nouveaux brins étrangers, qui pourraient l'enrichir, mais aussi la dénaturer ?
Ou bien notre civilisation va-t-elle perdurer en trouvant -qui sait ?- un nouveau ferment évolutif ? Va-t-elle devenir mondiale ?
L'avenir nous le dira...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !