Esprits spirituels t.2 ; Benedictus

Couverture du livre « Esprits spirituels t.2 ; Benedictus » de Gerard Calvet aux éditions Sainte Madeleine

À un visiteur qui lui demandait ce qu'était la vocation monastique, un Père Abbé répondit : « Le moine est un enfant qui chante et qui joue. » Dom Gérard aimait cette parole. Et il voulait que ses moines rejoignent ce Dieu plein d'invention et de joie qui a fabriqué l'aurore et le soleil. C'est pour nous convier à pareille fête que, dans la continuité des articles du premier tome, il déroule ici à nouveau devant nos yeux comme une lumineuse fresque de l'harmonie catholique du vrai, du beau et du bon. Dans sa préface, Bernard Antony nous invite non seulement à lire ces textes, mais aussi à les faire découvrir à tous ceux qui ont une vision tronquée du catholicisme et croient aimer Dieu parce qu'ils n'aiment pas les hommes ; à tous ceux qui, sans toujours en avoir conscience, ont soif de Dieu.

Dom Gérard ne doutait pas que, grâce à une Église revivifiée dans tous les ordres de la charité, de la vérité et de la beauté, renaîtrait une chrétienté adaptée à notre temps et qui triompherait de la culture de mort. Et dans son inoubliable sermon aux pèlerins de Chartres, il en évoquait la dynamique : « énergie intelligente et inventive, prière traduite en action, utilisation de techniques neuves et hardies ». Il rappelait surtout que « la chrétienté, c'est l'ordre temporel de l'intelligence et de l'amour soumis à la très haute et très sainte royauté du Seigneur Jésus »..