"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment définir l'esprit ? Il se définit lui-même en échappant aux emprises de la routine et du convenu. Au-delà du calcul il vise au rêve et à la poésie. Il inspire peinture, musique et architecture. Toute quête sait lui devenir aventure. Les peintures rupestres, les sculptures sur l'os ou la pierre et les sépultures signifiaient déjà son souci de continuité symbolique il y a plus de cinquante mille ans. L'esprit ouvre à la tolérance et au partage de l'état humain, souvent douloureux, qui est désordre incessant et imprévisible.
Mais voici l'objet idolâtré qui aujourd'hui nous accapare, la richesse qui nous fascine, les impatiences d'avoir et les craintes de perdre. Voici l'aliénation aux idées d'éternité et de toute puissance. Voici la mondialisation en expansion folle. Voici l'obsession de règlements et de normes. Voici les écrans qui accaparent nos espaces imaginaires. Voici la mort elle-même contractualisée par des obsèques à crédit. Il importe d'entretenir le petit désordre d'esprit singulier et furtif rendant parfois encore vivable et aimable ce monde devenu surhumain. L'intelligence n'est peut-être que cette désobéissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !