Devenez un Explorateur et conseillez les livres que vous avez aimé
Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant... La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres...Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert.
La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique... diabolique !
Devenez un Explorateur et conseillez les livres que vous avez aimé
En premier lieu merci à lecteurs.com pour cette belle découverte !
Je ne savais pas très bien à quoi m'attendre en commençant ce livre. Au vu du résumé je m'attendais un livre plutôt " lourd " avec un sujet qui n'est pas toujours facile d'aborder.
Mais en fait j'ai été agréablement surprise par cette lecture !
Le livre fait 141 pages ,les chapitres sont courts et l'écritures est très fluide.
On découvre dans ce livre la vie au quotidien d'une famille à travers les yeux d'une adolescente et du journal intime que sa mère lui offre.
On s'attache assez vite aux personnages car ils représentent très bien les membres d'une famille pouvant être la notre. On se prend au le jeu du résumé: " que va-t-il se passer dans la vie de cette adolescente pour qu'elle change totalement ? ". C'est cette intrigue qui conduit tout le livre et le rend " addictif ". Un peu comme quand vous lisez un polard et que vous voulez démasquer le meurtrier.
L'histoire est bien menée car les indices sur le " Pourquoi " de l'histoire sont semer discrètement à droite à gauche dans les chapitres. Pour ma part j'ai compris vers nous emmener l'auteur, pour son final , à la moitié du livre. Et c'est la que le titre du livre prend tout son sens.
C'est une lecture que je conseille à des adolescents ou des adultes car le thème des relations familial et de la confiance y est très bien représenté. En plus le sujet est abordé avec humour. Et l'un des point fort de ce livre est que l'on peut facilement se projeter à la place de cette adolescente et vivre avec elle cette aventure.
Si je devais résumer ce livre en une phrase se serait " Il ne faut jamais se fier aux apparences "
Tout d'abord, je remercie chaleureusement lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir cette auteure.
Ce livre fait état d'une famille comme on n'en voit guère: un homme et une femme mariés ayant un fils aîné qui passe le permis de conduire et travaille assidûment pour préparer son baccalauréat, une fille adolescente très bonne élève, sage et obéissante, ainsi qu'un petit dernier (qui a six ans et se présente comme un enfant précoce). Les relations familiales sont au beau fixe, tout le monde semble bien dans sa peau, si ce n'est que le fait que la mère fume dérange tout le monde... Un jour, la mère d'Angélique lui offre un cahier rose pour qu'elle en fasse son journal intime. L'adolescente n'en voit pas trop l'utilité, mais elle va tout de même en faire usage quotidiennement car elle est de nature docile... (vraiment?).
J'ai passé de bons moments avec ce livre. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, il y a de l'humour, des choses et des événements du quotidien puis, en plus de cela... des soucis maternels qui apparaissent.
Je pense que ce roman peut intéresser aussi bien des adolescents que des adultes, le thème central étant les relations humaines et la communication. On constate, une fois de plus que des gestes ou des paroles mal interprétés peuvent mener certaines personnes très très loin...
Je n'en dévoilerai pas plus!
Je pense que ce livre est à mettre entre de nombreuses mains, et qu'il est intéressant de le laisser à la portée de nombreux adolescents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !