Des idées de lecture pour ce début d'année !
La vie quotidienne des Français, leurs activités, leurs préoccupations, leurs projets s'inscrivent dans des territoires d'échelles différentes, dont une partie des composantes sont des données et phénomènes physiques et biologiques (comme la topographie, l'état de l'atmosphère ou la végétation spontanée).
Ces composantes se combinent à l'échelle locale en complexes physiques plus ou moins artificialisés, qui imposent aux différents acteurs sociaux des contraintes ou leur offrent des possibilités très inégalement exploitées selon les lieux et les moments. L'étude des complexes physiques locaux est fondamentale pour comprendre les relations entre les Français et leur espace, pour aborder les problèmes concrets qu'ils se posent lorsqu'ils travaillent, se déplacent, se détendent.
Elle est une composante essentielle de l'analyse géographique du territoire français. Cet ouvrage présente les caractères des principaux types de complexes physiques locaux et leurs relations avec la vie quotidienne des Français. Il s'appuie sur une abondante illustration graphique (bloc-diagramme, diagramme climatique, diagramme hydrologique, graphique systémique) et cartographique. En outre, des encadrés, des suggestions de cartes, un glossaire et des index permettent de retrouver facilement une explication ou une localisation.
Il s'adresse aussi bien aux étudiants en géographie, en histoire, en sciences de l'environnement qu'aux candidats aux grandes écoles (ENS, Agro) ou aux concours de l'Éducation nationale (Capes, Agrégation, PLP2, CAPE) et plus largement à tous ceux qui s'intéressent aux rapports entre les sociétés et leur environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."