"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publiée par le CNES, la revue de création Espace(s) rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Refusant de laisser à la seule technique le soin de déterminer notre rapport à l'aventure spatiale, le 19e numéro a engagé ses contributeurs, et engage à présent ses lecteurs, à se lancer dans le Grand Jeu de l'Espace. Nul besoin d'attendre après des pionniers dont l'âge d'or est révolu, les créations plastique et littéraire caracolent en tête et font figure d'avant-postes culturels de l'exploration spatiale où chacun se trouve libre d'apporter visions et récits personnels.
Ce numéro recueille quelques-unes de ces expérimentations contemporaines. Les contributeurs d'Espace(s) partagent un même état d'esprit : ils se révoltent contre tout ce qui freine leur désir d'Espace, institutions rigides, qu'en-dira-t-on, limitations technologiques et temporelles et s'inventent de nouvelles passerelles poétiques ou cocasses pour concrétiser leurs aspirations. Chez certains d'entre eux, l'expérience de l'impesanteur et l'association d'idées sont érigées en règle pour se porter au-devant de l'Espace. Sur Terre, ils s'ingénient à retrouver et décrypter des sensations propres à la condition orbitale.
Le Grand Jeu s'incarne aussi dans le détournement. Auteurs et plasticiens revisitent là deux objets familiers : l'album d'images et la revue de presse. Ils dérogent à leurs normes de fabrication pour y introduire un regard subjectif, relisant le passé et l'actualité de l'aventure spatiale avec ce qu'il faut d'irrévérence et d'acuité documentaire.
Ces matériaux, photographies, plans et documents d'archives, qui fondent la plupart des dispositifs de création de la revue sont mis en exergue du numéro 19 au travers d'un corpus photographique retraçant les séjours en France de Youri Gagarine. Cette odyssée en images révèle la présence des foules, des dignitaires et des journalistes autour de la figure du cosmonaute et la possibilité, pour chacun, de prendre part au Grand Jeu de l'Espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !