Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Escarpées

Couverture du livre « Escarpées » de Pierre-Yves Gabioud et Marlène Mauris aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828921590
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est l'histoire d'une famille établie dans un milieu alpestre, proche de la nature et des animaux, qui tente de se reconstruire à la suite d'un drame. L'arrivée d'une jeune femme va bouleverser leur monde de non-dits et de tendresse maladroite. Une très émouvante histoire de rencontres et... Voir plus

C'est l'histoire d'une famille établie dans un milieu alpestre, proche de la nature et des animaux, qui tente de se reconstruire à la suite d'un drame. L'arrivée d'une jeune femme va bouleverser leur monde de non-dits et de tendresse maladroite. Une très émouvante histoire de rencontres et d'aspirations contrariées, une ode à la beauté exigeante de la montagne.
Escarpées est un roman qui invite à s'asseoir à la table d'une famille paysanne, le temps de quatre saisons à la montagne, dans les années 1990. Il s'y goûte un quotidien fait de non-dits, de malentendus, de maladresses, de gros mots, d'excès d'alcool et d'amour, de traits d'esprit et d'espièglerie. La famille d'Henri, Annette et leurs trois filles Léonie, Marion et Lucie, revendique silencieusement son appartenance à la contemporanéité, dans une société où les frottements entre villageois et hôtes de leur territoire redessinent quotidiennement la tradition, le travail, la foi, les habitudes et l'usage des mots. L'arrivée de Feodora dans cette maison bouleversée par une tragédie, brisera cette mutique intranquillité.

Ce récit est un éloge à la poésie des taiseux dont les paroles rares et dures n'en sont pas moins précieuses et pétries de tendresse. L'économie et la justesse du verbe redéfinissent chaque jour les hauts et les bas de la pente à laquelle chacun et chacune s'accroche tant bien que mal.

L'écriture est à l'image de ces escarpements: rythmée et incisive. Ce roman peut paraître, du fait de l'origine de son auteure, ancré dans le Val d'Hérens; néanmoins cette histoire pourrait se dérouler à n'importe quel endroit où les mots semblent faire défaut. Ce récit est une fiction, il s'appuie néanmoins sur une observation toute personnelle et subjective de la vie familiale et villageoise.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les montagnes ne sont pas les seules à être vertigineuses, certaines plumes le sont aussi.

    Henri et Annette ont trois filles et évoluent dans cet espace de roches, de cimes, de pentes au fil des quatre saisons. La primo-romancière Marlène Mauris, invite le lecteur à passer une année à leurs...
    Voir plus

    Les montagnes ne sont pas les seules à être vertigineuses, certaines plumes le sont aussi.

    Henri et Annette ont trois filles et évoluent dans cet espace de roches, de cimes, de pentes au fil des quatre saisons. La primo-romancière Marlène Mauris, invite le lecteur à passer une année à leurs côtés dans cette tranquillité toute relative. Un drame va bouleverser cette famille tiraillée par les silences, les non-dits et l’amour qui a du mal à s’exprimer. L’arrivée d’une jeune Française va semer encore davantage de doutes mais aussi laisser quelques sentiments transpirer : sa botte secrète, l’amour de l’art.

    Écriture exquise pour narrer le quotidien de cette famille du Valais, loin de l’image de carte postale des Alpes, même si les plus belles envolées poétiques sont les descriptions de cet environnement grandiose. Cependant, la dureté des existences, l’âpreté des relations déchirent les êtres qui se referment sur leurs paradoxes.

    Un texte excessivement touchant qui souligne en parallèle l’importance de la transmission, que s’ouvrir aux autres et montrer davantage ses joies et ses peines seraient les meilleurs antidotes pour adoucir les chocs de la vie. Sans oublier, l’essentiel : les relations humaines et l’humilité de la nature.

    Noisette sur le livre, les illustrations de Pierre-Yves Gabioul qui reflètent parfaitement cette fiction aux multiples métaphores : la neige, les arbres, les ravins, le vol des oiseaux. Qui mieux que la nature pour paraphraser les mamelles des existences abreuvées simultanément par la beauté, l’évasion et les dangers !

    Un premier roman parfaitement maîtrisé, proche d’une symphonie pastorale mêlant tendresse, humour et réalité.

    Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/06/noisette-montagnarde-escarpees-marlene.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.