Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Epstein et le cinéma

Couverture du livre « Epstein et le cinéma » de Prosper Hillairet aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Cinéaste, théoricien, écrivain, Jean Epstein est une des figures marquantes du cinéma d'avant-garde des années 20. Avant même de réaliser des films, il publie, en 1921, une étude La Poésie aujourd'hui, un nouvel état d'intelligence, dans laquelle la poésie est abordée dans sa modernité de... Voir plus

Cinéaste, théoricien, écrivain, Jean Epstein est une des figures marquantes du cinéma d'avant-garde des années 20. Avant même de réaliser des films, il publie, en 1921, une étude La Poésie aujourd'hui, un nouvel état d'intelligence, dans laquelle la poésie est abordée dans sa modernité de création/dynamisme. Il poursuivra, à travers films et textes, sa réflexion sur une poétique du cinéma. Refusant les formes de la narration d'un côté et l'abstraction des films de pure plastique de l'autre, il cherchera donc un cinéma qui produit, même de manière fugace, un rapport concret et incertain, suspendu, en mouvement, avec le monde. Il le nommera Photogénie.
Nous partirons à la recherche de cette photogénie epsteinienne : photogénie du cinéma, photogénie de la nature, comme un « poème de la mer raconté par le vent », comme un chant du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.