Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Épopée créole : histoires en transgression

Couverture du livre « Épopée créole : histoires en transgression » de Gladys Francis aux éditions L'harmattan
Résumé:

Epopée Créole examine les relations qu'entretiennent les notions de citoyenneté, de mouvement et de liberté, avec la formation identitaire (classe, ethnicité, genre, religion, sexualité) et les traumas de la grande histoire (néo)coloniale. Essais, entretiens, discours, poèmes et arts... Voir plus

Epopée Créole examine les relations qu'entretiennent les notions de citoyenneté, de mouvement et de liberté, avec la formation identitaire (classe, ethnicité, genre, religion, sexualité) et les traumas de la grande histoire (néo)coloniale. Essais, entretiens, discours, poèmes et arts visuels servent à parcourir l'expression transgressive des mawonnaj, exils, immobilismes, présences et défections de l'Etre Créole. Cette créolisation rend compte d'expériences qui traversent l'Afrique, les Amériques et la France et qui bousculent la distance à l'autre à travers des représentations de corps réfractaires aux préceptes impérialistes, patriarcaux, sexistes, racistes, homophobes et xénophobes. Entremêlant les voix d'artistes caribéennes, Épopée Créole est une halte dans la notion de liberté de mouvement où le corps devient une nouvelle terre à saisir/conquérir, un bien-être à édifier et un état d'être à redéfinir.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com