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Ce traité, où s'exprime avec autant de force que de concision la doctrine de l'Unicité de l'Être (wahdat al-wujud), a souvent été attribué à Ibn 'Arabi par les copistes musulmans comme les spécialistes occidentaux. Ceux-là mêmes qui le restituaient à son véritable auteur présentaient généralement ce dernier de manière vague et inexacte. L'Introduction du présent livre tente, en recoupant les sources arabes ou persanes, d'éclairer la personnalité et l'enseignement d'Awhad al-din Balyani, soufi originaire de la région de Shiraz mort en 686/1288. On y verra que, si l'influence d'Ibn 'Arabi est sensible dans son ?uvre, c'est plutôt dans la lignée d'un autre grand Maître andalou, Ibn Sab'in, qu'il faut le situer. Une annotation abondante explicite les convergences ou les divergences doctrinales entre l'école d'Ibn 'Arabi et celle à laquelle se rattache Balyani. S'il est important de replacer l'Épître sur l'Unité absolue dans ce contexte, il ne l'est pas moins de souligner que ce commentaire de la sentence Prophétique Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur , n'est point glose d'une leçon apprise. Témoin ébloui de l'évidence du Vrai, Balyàni dit ce qu'il voit et ne voit que ce qu'il dit. Direct et insistant, son langage s'accorde à ce qu'il veut faire entendre : le ressac des apparences découvrant l'immuable récif de l'Être.
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