Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Épitre aux musulmans perplexes : Réflexions pour un Islam rationnel

Couverture du livre « Épitre aux musulmans perplexes : Réflexions pour un Islam rationnel » de Faker Korchane aux éditions Atlande Editions
Résumé:

L'immense majorité des musulmans est désemparée face à la réalité du terrorisme qui se réclame de l'islam. Le premier réflexe, légitime, est souvent de dire que les actes criminels ou terroristes sont le fait de personnes qui ne sont pas musulmanes. Il n'en demeure pas moins que leurs auteurs en... Voir plus

L'immense majorité des musulmans est désemparée face à la réalité du terrorisme qui se réclame de l'islam. Le premier réflexe, légitime, est souvent de dire que les actes criminels ou terroristes sont le fait de personnes qui ne sont pas musulmanes. Il n'en demeure pas moins que leurs auteurs en trouvent la justification dans la production de la chariah médiévale. Sans doute, cela a été possible parce que dans l'islam sunnite, largement majoritaire dans le monde musulman, c'est le paradigme de l'imitation des anciens qui s'est imposé depuis de nombreux siècles. Autrement dit, les extrémistes mobilisent la littérature religieuse classique, celle d'imams et de théologiens reconnus par la majorité des musulmans sunnites et dont la pensée et les fatwas sont toujours enseignées dans les universités et les centres islamiques partout dans le monde.
Le présent ouvrage est dédié à la théologie islamique rationnelle. Il présente la réflexion que son auteur conduit depuis une vingtaine d'années. La question centrale qui l'anime est celle de savoir en quoi l'approche mu'tazilite (théologie rationnelle de l'islam) représente une perspective plus adaptée, plus épanouissante et donc plus en phase avec les visées éthique et spirituelle de la religion. L'auteur apporte des réponses précises en montrant pourquoi la plupart des propositions récentes de «réforme» de l'islam ont toujours échoué à cause de leur incapacité à remettre en cause le paradigme dominant et les aspects du dogme les plus problématiques. Pour sortir de cette impasse, il fait sien cet adage mu'tazilite : «Nous refusons que la foi soit un chemin vers la religion si elle n'admet pas la raison.» C'est une rationalité pour aller au-delà de la simple croyance et construire une éthique personnelle permettant aux musulmans de vivre pleinement dans le monde tout en vivant pleinement leur spiritualité.

Donner votre avis