Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Épistémologie et philosophie des sciences ; en l'honneur d'Angèle Kremer-Marietti

Couverture du livre « Épistémologie et philosophie des sciences ; en l'honneur d'Angèle Kremer-Marietti » de Abdelkader Bachta aux éditions L'harmattan
Résumé:

Honorer Angèle Kremer-Marietti est un acte de reconnaissance mérité, et nous ne regrettons pas de lui avoir accordé le titre de Membre d'honneur dans notre UR.
La pensée épistémologique de notre auteur a cette spécificité, partout où elle porte, de chercher la nouveauté, l'inédit, l'originalité... Voir plus

Honorer Angèle Kremer-Marietti est un acte de reconnaissance mérité, et nous ne regrettons pas de lui avoir accordé le titre de Membre d'honneur dans notre UR.
La pensée épistémologique de notre auteur a cette spécificité, partout où elle porte, de chercher la nouveauté, l'inédit, l'originalité (cet élan créateur est l'une des caractéristiques de sa pensée philosophique en général). Mais, pour me tenir à ce qui nous intéresse ici, je peux donner au moins deux exemples : 1/ C'est elle qui a introduit dans le monde philosophique français la loi constructale d'Adrian Bejan.
2/ Je vous renvoie aussi à son étude sur Popper et Einstein, où elle a renversé le jugement ordinaire. Il est, par conséquent, clair que s'occuper de cette pensée, c'est cultiver l'esprit créatif chez nos jeunes chercheurs, c'est les pousser à sortir des sentiers battus, où ils ont l'habitude de se mouvoir. Telle est, d'ailleurs, l'une des responsabilités d'une unité de recherche.

Donner votre avis