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Pensé comme la somme de discussions pluridisciplinaires, cet ouvrage rend compte de la démarche épistémologique entreprise par Agnès Callu afin de comprendre le dessin, dans un espace hexagonal traversé par les effets de la mondialisation, depuis le tournant des années 1880 jusqu'au « présent ». Convaincue - actualisant la pensée du philosophe nietzschéen et critique d'art Gaëtan Picon - que seule une réflexion unissant Théorie et Création est profitable, elle invente un espace de dialogue où, respectant la méthode du débat contradictoire progressiste et selon un rythme ternaire, elle envisage avec ses invités : les pratiques culturelles du dessin ; les interprétations proposées par une communauté scientifique ouverte aux sciences humaines et sociales comme à celles dites dures et exactes ; les auto-récits des créateurs qui « disant » leur travail, qualifient le statut du dessin dans le procès de son élaboration. État des travaux d'un séminaire de cinq années, ce livre caractérise l'épiphanie esthétique, culturelle et politique au dessin laquelle, surgie au coude des années 2005, se fait le symptôme, quinze ans plus tard, d'une société désormais dessinée au contemporain.
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