Ephéméris

Couverture du livre « Ephéméris » de  aux éditions Archipel

Quel est le point commun entre Alain Decaux et Stéphane Diagana ? Ils sont nés un 23 juillet. Et entre Anthony Perkins et Jacques-Henri Lartigue ? Ils nous ont quittés un 12 septembre. Jour après jour, les hommes font l'Histoire. Date après date, les événements se succèdent. Certaines restent gravées dans la mémoire collective : attentat de Sarajevo, 28 juin 1914 Assassinat de JFK à Dallas, 22 novembre 1963 Tragédie à New York, 11 septembre 2001 Doeautres sont déjà oubliées, mais pas les événements qui leur sont associés : 12 septembre 1940, découverte de la grotte de Lascaux 24 février 1982, naissance du premier bébé-éprouvette français Toutes racontent l'épopée de 1000 ans d-Histoire, au jour le jour. Feuilleter cet almanach de l'Histoire universelle, c-est à la fois remonter dans le temps et se découvrir né le même jour qu-Alain Prost ou Alexandre Dumas ! Pour chaque jour de l'année, ÉPHÉMÉRIS présente
- un événement clé de l-Histoire et le personnage qui l-a marqué.
- les autres événements importants survenus le même jour
- les personnalités nées et disparues ce jour
En fin d-album figure un index détaillé des personnalités et événements cités. Joint au livre, un CD-rom inclut 45 000 dates complémentaires de 1000 ans doehistoire.