Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Envisager dieu avec edmond jabès

Couverture du livre « Envisager dieu avec edmond jabès » de Debrauwere Mill aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204082792
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

mon oeuvre [ ...
] tiendrait-elle dans les innombrables et contradictoires définitions de dieu et ma solitude, dans la mort de ce mot ? " ce questionnement est le point d'ancrage d'une longue méditation sur les écrits d'edmond jabès. car il soulève les arcanes d'une oeuvre fragmentaire où se... Voir plus

mon oeuvre [ ...
] tiendrait-elle dans les innombrables et contradictoires définitions de dieu et ma solitude, dans la mort de ce mot ? " ce questionnement est le point d'ancrage d'une longue méditation sur les écrits d'edmond jabès. car il soulève les arcanes d'une oeuvre fragmentaire où se dérobent les multiples contradictions du vocable " dieu " ; et de la présumée mort de ce concept découleraient la solitude du poète et son angoisse de la déréliction.
le pari est lancé : aider dieu à sortir du dédale de la question puisqu'il est l'ultime interrogation devenue livre.
un dieu posé au confluent de la modernité occidentale qui a proclamé sa mort (heine, nietzsche, mallarmé et camus...), et des traditions juives témoignant par des conceptions antinomiques (le talmud, le zohar et la philosophie de levinas) de sa survivance. à partir des diverses modalités du mot " dieu " se font jour deux écritures paradoxales de la figuration et défiguration divine, dévoilant un conflit interne à l'oeuvre et au judaïsme.
or, cette défiguration est-elle une tentative d'abolir la " figure " divine telle que l'exige " l'interdit de la représentation ", ou le symptôme après la shoah d'un ressentiment contre l'absence de dieu ? la relation antagonique et néanmoins éthique qu'entretient jabès avec le divin fomente-t-elle sa subversion du judaïsme oe
poète du déracinement et juif de surcroît, edmond jabès ne cesse de questionner dieu, l'origine de l'homme, l'histoire et les racines du mal.
envisager dieu, c'est donc considérer l'entité divine incessamment dévisagée par jabès sous ses innombrables " visages " : " tous les visages sont le sien ; c'est pourquoi il n'a pas de visage. "
envisager dieu, c'est aussi suivre à la trace l'invention d'une genèse insolite décelée au fil des livres. or, en ravivant et commentant les mythes fondateurs de dieu et de l'humanité, ne vient-elle pas donner un sens autre à l'oeuvre d'edmond jabès oe

Donner votre avis