"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entrer: exposition au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (novembre 2015 - janvier 2016), et son catalogue invitent visiteurs et lecteurs à se laisser prendre au jeu d'une déambulation à travers les traces de cinq projets d'architectures engagés qui ponctuent depuis peu le paysage belge. S'y retrouvent : une ancienne chapelle accueillant les réserves des musées de Mons, un équipement sportif recomposant un paysage à Spa, une reconversion industrielle renforçant le centre de Dison, une passerelle métamorphosant un espace public à Bruxelles, et un pavillon de jardin à Renaix articulant cuisine professionnelle et collection d'oeuvres d'art.
Cinq critiques internationaux - Pierre Chabard, Asli Çiçek, Francesco Della Casa, Phineas Harper et Sebastian Redecke - se sont également prêtés au jeu de la déambulation en l'utilisant comme outil d'appréhension et méthode d'analyse de ces projets.
Parallèlement à ces essais, des interviews approfondies avec les architectes - Atelier Gigogne + L'Escaut, Baukunst, Baumans-Deffet, MSA + Ney & Partners et Vers.A - ouvrent sur leur positionnement, leur démarche et leur pratique spécifique.
Chaque projet est illustré par une succession de photographies en pleine page, telles des séquences architecturales pointées et réalisées par Maxime Delvaux Essais critiques, interviews et flip-books forment cinq triptyques pour comprendre autrement ces architectures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !