Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre steppe et oasis

Couverture du livre « Entre steppe et oasis » de Cesar Sakr et John Jayet et Yves De France aux éditions L'harmattan
Résumé:

C est du Général de Gaulle, et de sa fameuse phrase sur les idées simples face à l Orient compliqué, que les auteurs s inspirent pour expliciter la guerre en Syrie : une idée arabe, d abord, celle de l historien et sociologue du XIVè siècle Ibn Khaldoun, qui a opposé les bédouins aux sédentaires... Voir plus

C est du Général de Gaulle, et de sa fameuse phrase sur les idées simples face à l Orient compliqué, que les auteurs s inspirent pour expliciter la guerre en Syrie : une idée arabe, d abord, celle de l historien et sociologue du XIVè siècle Ibn Khaldoun, qui a opposé les bédouins aux sédentaires ; une idée française plus récente, aussi, celle du savant René Grousset de la première moitié du siècle dernier, qui a opposé les guerriers des steppes aux agriculteurs des oasis. Grâce à ces deux idées simples, on comprend bien mieux les événements actuels en Syrie et, plus généralement, les remous du printemps arabe.

Donner votre avis