Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L' homme préhistorique trépanait et sculptait des vénus. Le chirurgien répare et prolonge l'existence ; le sculpteur anime la matière, réanime le bois. L'arbre, symbole de la vie, créé avant l'homme, peut devenir lui aussi cendre et poussière, mais la sculpture, lui offre une deuxième existence, cette fois éternelle : c'est une re-naissance.
Ces deux personnages, exécutent leur oeuvre avec les mains. Leur cheminement de la pensée est le même : ils bâtissent une stratégie avant d'agir pour ne pas effectuer un geste irrémédiable. On retrouve chez eux, l'amour de la nature. Ils ont souvent une muse, une maitresse commune, l'anatomie.
Rechercher et découvrir des bois morts, souvent flottés, évoquant une forme humaine ou abstraite et les valoriser en les sculptant, en apportant le moins possible de modifications pour respecter l'oeuvre de la nature est une démarche artistique singulière. Une collaboration, une symbiose, s'effectue entre le sculpteur et sa création, c'est le made with nature, une approche particulière de la sculpture, sublimée lorsque le sculpteur est chirurgien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force