Entre réalité et virtuel : la captation de mouvement au cinéma

Couverture du livre « Entre réalité et virtuel : la captation de mouvement au cinéma » de Justin Baillargeon aux éditions Instant Meme

La captation de mouvement est une pratique relativement récente qui implique une remise en question de la façon dont nous faisons du cinéma. Ce livre a pour objectif de provoquer une discussion à propos de l'état actuel du cinéma, et, par la même occasion, de son avenir.
Dans cette optique,... Voir plus

Dans cette optique, Justin Baillargeon propose de donner aux lecteurs et aux lectrices quelques outils pour alimenter leur réflexion en décrivant l'évolution constante de ces procédés, mais également en expliquant comment la captation de mouvement et de jeu a su se frayer un chemin au sein du septième art, jusqu'à devenir l'une des technologies les plus fréquemment utilisées dans le domaine des effets visuels. Enfin, pour illustrer son propos, il effectue une analyse comparative de deux films qui partagent le même univers fictif, l'un réalisé en prises e vues réelles (Tintin et le mystère de la Toison d'Or, Jean- Jacques Vierne, 1961) et l'autre en captation de jeu (The Adventures of Tintin, Steve Spielberg,