Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fruit de la recherche d'un groupe pluridisciplinaire rattaché à l'Université catholique de Lille, l'ouvrage Entre mémoire et actions révèle la nécessité d'une recherche commune et articulée entre théologiens, philosophes, sociologues de différentes confessions chrétiennes pour mettre en débat les lieux, les formes et les méthodes de production des théologies pratiques.
Il pose quelques jalons historiques permettant de comprendre le développement de cette discipline plurielle. S'appuyant sur l'oeuvre de Ricoeur et de Tillich, il invite à approfondir la dynamique des théologies pratiques qui implique un va-et-vient incessant entre mémoire et actions. Et accordant une place particulière aux théologies de la libération comme expériences d'émergence de théologies pratiques, il met en lumière les principales conditions de cette émergence.
" Il nous manque souvent, dans le concret, écrit Mgr Gérard Defois dans la préface, une théologie de notre action pour penser le message révélé autrement qu'en termes de transfert d'un contenu ou de communication à sens unique. " La démarche que proposent les théologies pratiques prend en compte ce besoin ressenti par plusieurs. Les théologies pratiques sont des théologies engagées qui appréhendent les pratiques " sous l'angle de leur portée pour le lien social ", constituant ainsi autant de chantiers d'élaboration de " possibles " ouverts par la foi en Dieu Père, Fils et Esprit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"