"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit d'un petit livre d'entretiens entre Ernst Nolte et le jeune philosophe Siegfried Gerlich, publié il y a deux ans en Allemagne, qui permet à Nolte de revenir longuement sur l'ensemble de son itinéraire intellectuel. Il revient d'abord sur son double intérêt fondamental : la philosophie allemande - rappelons que Nolte est philosophe de formation -, puis sur ce qu'il considère comme son principal apport historique : le développement de l'histoire des idéologies et des mouvements idéologiques, par différence avec l'histoire politique, militaire, sociale, et même par rapport à l'histoire des idées qu'il distingue nettement de l'idéologie. Il souligne sa « haine amoureuse pour les idéologies [...] et envers ce que l'idéologie manifeste de volonté de faire triompher à tout prix la conception qui est la sienne, quitte à renoncer à la recherche de ce qu'on appelle l'objectivité scientifique » - Nolte rappelle qu'il a suivi un cursus secondaire scientifique, avant de s'intéresser à la philosophie puis à l'histoire.
Repartant de son grand oeuvre originel, Le fascisme dans son époque, Nolte revient en détail sur la querelle des historiens qui, en 1986-1987, a animé le champ de l'histoire contemporaine en Europe et l'a opposé en particulier à Jurgen Habermas. Il rappelle à cette occasion le climat d'extrême violence dont il fut victime alors, allant jusqu'aux agressions physiques.
Nolte aborde ensuite cinq de ses thèmes d'intérêt majeurs :
- La révolution bolchévique et son influence sur l'ensemble du 20e siècle et sa relation dialectique avec l'émergence du nazisme.
- Marx et le nazisme, où il revient sur son grand livre non traduit en français Marx et la révolution industrielle, et où il s'interroge sur l'influence de Marx dans l'émergence des exterminations de masse au 20e siècle.
- Nietzsche, sur lequel il a publié un livre important traduit en français, chez qui il souligne la passion exterminatrice.
- Heidegger, dont il fut l'étudiant après guerre.
- L'évolution de la Droite en Allemagne depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui.
Au total, un livre de philosophie historique très clair, mais aussi un livre très personnel et donc très vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !