"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin des années 1980, Jean-François Chevrier organisa deux expositions qui ont fait date : "Une autre objectivité" et "Photo-Kunst". Il renouvelait profondément notre compréhension de l'histoire et de la création photographique, en montrant comment la photographie se définit dès son apparition à la fois comme un procédé d'enregistrement et un outil artistique. Le procédé d'enregistrement, qui a bouleversé les pratiques de l'illustration, est à l'origine des médias ; l'outil artistique est venu s'ajouter à tous ceux qui ont fait l'histoire de l'art. Art et technique, art au sens de technique, la photographie se situe, et l'art moderne avec elle, entre les beaux-arts et les médias : entre un système des beaux-arts fondé
sur l'imitation idéalisée de la nature et l'immense domaine de l'information et du divertissement médiatiques. L'auteur montre comment des artistes photographes (Albers, les Becher, Richter, Pistoletto, Mulas, Faigenbaum...) s'emparèrent d'une forme historique, le tableau, utilisée depuis des siècles, par les peintres. Appliqué à des images produites mécaniquement, avec une
machine d'enregistrement, le tableau devint la forme hybride par excellence, où deux régimes d'images se mêlent de manière
instable et polémique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !