Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ensemble dessinons l'Europe ; groupe débat sur l'avenir de l'Europe

Couverture du livre « Ensemble dessinons l'Europe ; groupe débat sur l'avenir de l'Europe » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

" Quelle Europe voulons-nous construire ensemble ? " Telle est la question posée aux Français dans le cadre du grand débat public lancé par les autorités françaises à la suite du Conseil européen de Nice.
Pour la première fois en France, un large débat lancé en amont de toute décision associant... Voir plus

" Quelle Europe voulons-nous construire ensemble ? " Telle est la question posée aux Français dans le cadre du grand débat public lancé par les autorités françaises à la suite du Conseil européen de Nice.
Pour la première fois en France, un large débat lancé en amont de toute décision associant aussi bien les représentants des assemblées parlementaires que les milieux économiques, universitaires et la société civile organisée - a invité les Français à s'exprimer sur l'avenir de l'Europe élargie, son identité, ses compétences et ses institutions.
Dès avril 2001, le groupe " Débat sur l'avenir de l'Europe ", présidé par Guy Braibant et composé de dix personnalités d'horizons divers, a été formé par le Président de la République et le Premier ministre pour assurer la cohérence des contributions et pour présenter des conclusions dans la perspective du Conseil européen de Laeken de décembre 2001.
La réflexion s'est nouée à partir de forums régionaux et thématiques, dont la responsabilité avait été confiée à Pierre Moscovici, ministre délégué chargé des Affaires européennes, au cours desquels les citoyens ont exposé leur vision pour l'Europe de demain : une Europe démocratique, transparente et plus proche des citoyens. Des attentes fortes mais aussi des craintes et des espoirs se sont exprimés, dans un contexte désormais apaisé sur l'Europe.
Ce débat est le témoignage vibrant d'une démocratie participative naissante dont l'opinion publique souhaite le développement complémentaire à la démocratie représentative.
Le groupe livre aujourd'hui la teneur de ces débats, dans un rapport qui délaisse l'habituel " eurojargon " communautaire et qui souligne le souhait de beaucoup de Français d'aller vers une Europe plus intégrée. Il révèle aussi le besoin des citoyens de se sentir guidés par un " gouvernement " européen dans une Europe plus forte et plus unie.

Donner votre avis