Enseigner l'art ? - analyses et reflexions sur les ecoles d'art (2e édition)

Couverture du livre « Enseigner l'art ? - analyses et reflexions sur les ecoles d'art (2e édition) » de Yves Michaud aux éditions Jacqueline Chambon

On peut enseigner l'art à des fins de culture et d'épanouissement personnel - c'est ce que font les professeurs d'arts plastiques du secondaire.

On peut aussi chercher à former des artistes qui produiront l'art de notre temps. Tel est le rôle des écoles d'art. En 1993, alors qu'il dirigeait l'école nationale supérieure des beaux-arts, Yves Michaud a écrit ce livre. Il y abordait les fonctions des écoles d'art dans le contexte de la postmodernité, les relations entre artistes et enseignement, le rôle des apprentissages techniques, des disciplines de base et des enseignements théoriques.
Il donne dans cette deuxième édition, une version refondue et augmentée de ces analyses, avec un développement inédit sur l'histoire des écoles d'art et des académies..