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Récusant la thèse de l'école de Tübingen qui fait encore loi dans l'historiographie juive des origines chrétiennes, reprenant les travaux les plus récents qui aboutissent à une reconsidération fondamentale du judaïsme palestinien, avant et après la destruction du Temple en 70, sans oublier l'apport des manuscrits de la mer Morte, s'appuyant sur des travaux exégétiques récents autour des Actes, aussi bien que des Evangiles canoniques, Matthieu surtout, ou de la littérature apocryphe, l'auteur a voulu dans une démarche d'historien tenter de comprendre et de reconstruire autant que possible et dans ses multiples aspects l'évolution du mouvement suscité par la personnalité hors du commun de Jésus de Nazareth.
La première partie s'attache à inventorier les données disponibles relatives aux " Nazaréens " - récusant le terme inadéquat et cependant reçu de judéo-chrétien - tout en fournissant une réflexion méthodologique et historiographique pour se situer par rapport à ses devanciers.
Dans une seconde partie, on a tenté de retrouver la démarche intellectuelle de ces " Nazaréens ", leurs idées et leurs croyances, leurs pratiques, enfin de déceler le processus d'estrangement et de rupture du lien à la matrice judéo-palestinienne.
Cette Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135) entend constituer une base de travail et de réflexion, un instrument de travail sur un moment de l'histoire du christianisme trop souvent oblitéré et pourtant, étymologiquement, fondamental.
Son propos apparaît donc différent et surtout plus large que celui de nombre de ses prédécesseurs.
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