Enquete sur le dieu unique

Couverture du livre « Enquete sur le dieu unique » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Dans un monde dominé par des cultures qui croyaient en une multiplicité de dieux et de déesses, quel est le cheminement qui a mené Moïse et son peuple à la conviction d'un dieu incomparable, unique et transcendant ? Le monothéisme demeure, encore aujourd'hui, très difficile à penser.
Cette... Voir plus

Cette enquête exceptionnelle qui réunit les meilleurs spécialistes de l'histoire du monothéisme dans notre civilisation, de Jean Bottéro à Thomas Römer, tente de faire le récit le plus complet de cette énigme et de cette aventure. Historiens, archéologues et biblistes, apportent des réponses étonnantes aux questions les plus débattues : d'où vient l'idée monothéiste ? quelles furent les conséquences de son invention ? Abraham est-il l'ancêtre des trois monothéismes ? L'Égypte pharaonique a-t-elle été le berceau du monothéisme ? Que devient le monothéisme à l'heure chrétienne et en islam ?